Fiche de l'ouvrage

Code des droits contre l'exclusion

Auteurs : 
N° d'édition : 
1
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Octobre 2006
ISBN : 
978 2 247 09898 9
Prix ouvrage papier : 
24.3€ TTC
Sommaire

1. Citoyenneté
2. Emploi/Chômage
3.Logement
4.Consommation/Banque
5. Famille/Enfant
6. Minima sociaux
7.Santé
8. Justice
9. Etrangers
10. Services publics
11. Droits fondamentaux
Où s'adresser ?
Index + glossaire de toutes les structures institutionnelles

Présentation

Plus d'un 1 million de personnes sont en France allocataires du RMI. 1,5 million de familles sont actuellement en situation de surendettement. Les chômeurs représentent 10% de la population active et le taux de pauvreté, en constante augmentation, atteint 6,3 % de la population française. Enfin, au cours de l'année 2005, environ 30 000 personnes ont été reçues dans des permanences d'orientation juridique.
La volonté de publier un Code des droits contre l'exclusion répond à une situation d'urgence. L'ouvrage s'inscrit également dans la mise en oeuvre du plan d'inclusion sociale et de la loi de programmation Borloo pour la cohésion sociale mais aussi dans le cadre de toute une série de mesures récentes. Il s'inscrit profondément dans les débats actuels issus des lois en cours (loi sur l'égalité des chances, projet de loi sur l'immigration...). Ce Code des droits contre l'exclusion est construit à partir des réalités du terrain. Il propose d'une façon accessible l'ensemble des droits dont peut bénéficier une personne en situation précaire : du droit d'asile à l'allocation de soutien familial en passant par le droit à un logement décent, le maintien dans l'hebergement, le droit à l'état civil ou à la dignité. L'ouvrage donne des réponses rapides et accessibles à toute une série de questions sur l'exclusion sociale. Sur le même mode que le Code junior, on trouvera des articles de lois, décrets ou autres textes assortis de commentaires clairs et précisissus d'une pratique régulière et d'une connaissance accrue des phénomènes d'exclusion.

© Dalloz 2018
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter