Fiche de l'ouvrage

Droit civil. Les biens

Auteur : 
N° d'édition : 
2
Marque : 
SIREY
Collection : 
Parution : 
Juillet 2010
ISBN : 
978 2 247 10327 0
Prix ouvrage papier : 
32.5€ TTC
Sommaire

I. Notions fondamentales
Les droits patrimoniaux comme droits subjectifs et relations aux choses
Propriétés des choses, éléments du patrimoine
II. Relations de droit
Relations simples hétérogènes 
-  Attribution exclusive : la propriété
- Modes d'attribution concurrente
Relations complexes, structurées par une relation homogène 
-  Relations homogènes de chose à chose : les servitudes 
-  Relations homogènes de personne à personne
III. Relations de fait
Relations de fait juridiquement pertinentes
Notion de possession
Qualités de la possession
Effets de la possession
IV. Conflits de relations
Problématique générale : diversité des hypothèses de conflit
Les questions de preuve
Le traitement des conflits : les actions

Présentation

Consacré au droit des biens, matière fondamentale s'il en est, cet ouvrage se propose de donner des clés de compréhension de cette matière réputée très complexe, et il offre plusieurs niveaux de lecture.
Au niveau le plus élémentaire, la structuration de l'ouvrage, ainsi que les introductions des diverses subdivisions permettent de saisir globalement les divers types de relations juridiques que les personnes établissent avec le monde des "choses".
Cette structuration a été longuement réfléchie, dans le but de donner au lecteur de véritables clés d'accès au savoir. Les étudiants de licence trouveront, dans cette organisation, ainsi que dans les schémas proposés, un outil efficace.
Mais l'ambition va plus loin, et ce manuel s'adresse aussi à des étudiants de master, ainsi qu'aux praticiens, en détaillant les règles techniques propres à la matière, mais aussi en situant le droit des biens parmi l'ensemble des autres branches du droit, et du droit civil en particulier, afin de permettre au lecteur, et c'est essentiel à ce niveau, de relier ses connaissances les unes aux autres, cette mise en perspective s'avérant, à l'expérience, très fructueuse.
En outre, cet ouvrage se tourne aussi vers les doctorants auxquels il propose, au détour des règles techniques, des ouvertures passionnantes sur une réflexion relative à la démarche intellectuelle du juriste. La référence au raisonnement, dans l'index, en constitue un précieux indice.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter