Fiche de l'ouvrage

Droit commercial. Sociétés commerciales. 2012

Auteurs : 
N° d'édition : 
15
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Septembre 2011
ISBN : 
978 2 247 11273 9
Prix ouvrage papier : 
40€ TTC
Sommaire

I. Règles communes à toutes les sociétés commerciales
II. Règles propres à chaque type de sociétés
- Sociétés de personnes
- Sociétés à responsabilité limitée
- Sociétés de capitaux
- Sociétés en participation. Société créée de fait
- Groupement d'intérêt économique (GIE) 
III. Les groupes de sociétés

Présentation

Ce Précis, qui paraît désormais chaque année, est consacré aux sociétés commerciales et aux groupes de sociétés. Une place particulière est réservée au droit fiscal, présenté le plus souvent possible sous forme de tableaux et d'exemples. Les règles applicables sont exposées avec clarté, dans le souci constant de leur application concrète, illustrées de nombreux exemples pratiques.
 L'actualité la plus récente est particulièrement développée avec, notamment, la loi du 15 juin 2010 relative à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) et ses décrtes d'applications parus. L'ouvrage est le plus complet des manuels pour ce qui a trait à la jurisprudence rendue en matière de droit des sociétés. Le Précis est divisé en trois parties : ' la première consacrée aux règles communes à toutes les sociétés commerciales ; ' la deuxième partie présente les dispositions propres à chaque type de société et aux groupements d'intérêt économique (GIE et GEIE). Une place privilégiée est réservée à la société à responsabilité limitée (SARL, EURL), à la société anonyme (SA) ainsi qu'à la société par actions simplifiée (SAS, SASU) qui, grâce à la souplesse qu'elle offre, rencontre de plus en plus de succès auprès des praticiens ; ' la troisième partie est réservée aux groupes de sociétés. Un index alphabétique particulièrement détaillé permet une consultation optimale du Précis.
 Dans cette nouvelle édition, nous nous pencherons sur  les incidences de la loi Warsmann dite de simplification du droit et les conséquence en droit des sociétés .
Cet ouvrage bénéficie d'une actualisation régulière sur le site www.precis.dalloz.fr
 Philippe Merle est agrégé des Facultés de droit. Il est professeur émérite de l'Université Paris II (Panthéon-Assas).
Anne Fauchon est maître de conférences à l'Université Paris 13 (membre de l'IRDA), où elle enseigne le droit fiscal et le droit des sociétés.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter