Fiche de l'ouvrage

Droit constitutionnel

Auteur : 
N° d'édition : 
6
Marque : 
SIREY
Collection : 
Parution : 
Octobre 2009
ISBN : 
978 2 247 09823 1
Prix ouvrage papier : 
18.3€ TTC
Sommaire

Sous réserve de modifications de dernière minute
I. Les cadres généraux du droit constitutionnel
1.La Constitution-2.L'Etat-3.L'Etat de droit-4.L'organisation constitutionnelle du pouvoir-5.La désignation des gouvernants : les élections politiques-6.La séparation horizontale des pouvoirs.
II. La Constitution de la Vè République
1.La naissance de la Vè République-2.La Constitution : le bloc de constitutionnalité-3.Le droit constitutionnel institutionnel : la République et la division verticale du pouvoir-4.Les institutions.La division horizontale du pouvoir : l'exécutif- 5.Les institutions.La division horizontale du pouvoir : le Parlement de la Vè République-6.Les normes : normes constitutionnelles et internationales-7.Les normes : normes de valeur législatives-8.Les normes : les actes réglementaires.
III. Les droits et libertés fondamentaux
1.La notion de droits et libertés fondamentaux-2.Les sources des droits et libertés-3.La garantie des droits et libertés-4.Principaux droits et libertés fondamentaux : les droits de...-5.Le principe d'égalité-6.Principaux droits et libertés fondamentaux : "les droits à ..."

Présentation

Cet ouvrage dense et très structuré, à la fois ouvrage de base et outil de révision, est consacré à l'étude : – des cadres généraux du droit constitutionnel ; – de la Constitution de la Ve République ;
– des droits et libertés fondamentaux. Il présente de manière claire et « systématique », notamment à l'aide de nombreux tableaux, les principales questions en insistant particulièrement sur l'actualité.
Le lecteur y trouvera de nombreuses définitions et les explications permettant de comprendre l'origine, l'utilité, le fonctionnement des institutions et des règles de droit.
Cette édition enrichie et actualisée (révision constitutionnelle de 2008, lois touchant aux libertés…) s'adresse en priorité à ceux qui doivent assimiler rapidement l'essentiel pour préparer efficacement examens et concours :
– étudiants en première année de Licence en droit ou AES et en IEP ;
– étudiants en troisième année de Licence en droit et en Licence d'administration publique ;
– candidats au CRFPA ;
– candidats aux concours administratifs de catégorie A ou B.
Il est également destiné aux étudiants en Master 1 et 2 qui doivent actualiser rapidement leurs connaissances et aux étudiants étrangers. Il s'adresse enfin aux citoyens soucieux de mieux s'informer.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter