Fiche de l'ouvrage

Droit constitutionnel

Auteurs : 
N° d'édition : 
34
Marque : 
SIREY
Collection : 
Parution : 
Septembre 2015
ISBN : 
978 2 247 15695 5
Prix ouvrage papier : 
34€ TTC
Sommaire

I. Théorie générale du droit constitutionnel Les données fondamentales des régimes contemporains (pouvoir politique, État, Constitution, démocratie, aménagement du pouvoir, compétition pour le pouvoir, régimes politiques) Le fonctionnement des régimes étrangers contemporains (régimes parlementaires à alternance régulière britannique et allemand, à alternance limitée italien et japonais, régime présidentiel des États-Unis, évolution des régimes russe et chinois) II. Droit constitutionnel français Les institutions françaises de 1789 à 1958 (de 1789 à 1870, Troisième République, Quatrième République) La Cinquième République (fondements historiques et juridiques, nature du régime politique, peuple souverain et partis politiques, président de la République, Gouvernement, Parlement, rapports du Gouvernement et du Parlement, fonction juridictionnelle, Constitution de 1958 dans la hiérarchie des normes, normes internationales et européennes dans la hiérarchie des normes, normes législatives et réglementaires dans la hiérarchie des normes)

Présentation

Couvrant l'ensemble de la matière, ce manuel étudie successivement la théorie et la pratique des grands régimes politiques contemporains, c'est-à-dire l'exercice et la dévolution du pouvoir dans un État, en insistant à chaque fois sur les problèmes juridiques, avant de présenter l'histoire constitutionnelle de la France et une analyse complète du régime de la Ve République, les données de base des régimes politiques, les grands régimes étrangers, ainsi que l'histoire constitutionnelle française. La moitié des développements est consacrée à la Ve République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter