Fiche de l'ouvrage

Droit constitutionnel (28e édition)

Auteurs : 
N° d'édition : 
28
Marque : 
SIREY
Collection : 
Parution : 
Août 2009
ISBN : 
978 2 247 09829 3
Prix ouvrage papier : 
33.5€ TTC
Sommaire

I. Théorie générale du droit constitutionnel
Les données fondamentales des régimes contemporains
Le fonctionnement des régimes étrangers contemporains
II. Droit constitutionnel français
Les institutions françaises de 1789 à 1958
La Cinquième République

Présentation

Couvrant l'ensemble de la matière, ce manuel étudie successivement la théorie et la pratique des grands régimes politiques contemporains, c'est-à-dire l'exercice et la dévolution du pouvoir dans un État, en insistant à chaque fois sur les problèmes juridiques, avant de présenter l'histoire constitutionnelle de la France et une analyse complète du régime de la Ve République, les données de base des régimes politiques, les grands régimes étrangers, l'histoire constitutionnelle française et consacre la moitié de ses développements à la Ve République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète.
Conformément à une orientation qui a pris beaucoup d'importance, et dont Pierre Pactet a été l'un des précurseurs, il met l'accent sur les problèmes juridiques – sans négliger pour autant l'histoire et la vie politique – en s'attachant à en donner une présentation claire et accessible. 

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter