Fiche de l'ouvrage

Droit de la concurrence et droit de la consommation

Auteur : 
N° d'édition : 
1
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Janvier 2001
ISBN : 
978 2 247 10925 8
Prix ouvrage papier : 
49.7€ TTC
Sommaire

I. Recherche d'une méthode de définition du droit de la concurrence et du droit de la consommation
Les limites d'une définition économique et sociale (examen des finalités économiques et sociales ' appréciation des finalités économiques et sociales)
L'apport d'une définition juridique ' l'exemple des règles relatives à l'abus (origine de l'abus ' critère de l'abus) II. Essai de définition du droit de la concurrence et du droit de la consommation La définition substantielle (l'emprise du droit commun sur le droit de la concurrence et sur le droit de la consommation ; l'emprise du droit de la concurrence et du droit de la consommation sur le droit commun)
La définition matérielle (des biens et des services pouvant faire l'objet d'un marché, des activités soumises au marché concurrentiel)
Conclusion

Présentation

" Par l'étude des contrats et de l'autonomie de la volonté, Marie-Stéphane Payet ouvre le coeur du droit de la concurrence aux civilistes tandis que, par le droit de la concurrence, un accès aisé au droit de la consommation est offert aux commercialistes.
La thèse n'a pas seulement pour objet de dégager le principe immobile du droit de la concurrence et du droit de la consommation mais d'éprouver la solidité de leurs relations, toujours médiatisée par leur participation au droit commun. L'auteur développe une conception théorique très fine des rapports entre le droit commun et le droit spécial, dans leur emprise respective, leur enrichissement réciproque, bref cette interdépendance qui signe l'existence d'un système... " M.A.F-R.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter