Droit des biens
Sommaire

Présentation générale du droit des biens

La classification des biens : les distinctions principales

La classification des biens : les distinctions annexes

Les droits portant sur les biens

La propriété : relation de droit entre les personnes et les biens

La possession : relation de fait entre les personnes et les biens

L’exercice du droit de propriété

L’acquisition de la propriété

La preuve et la protection de la propriété

La propriété démembrée : usufruit et droits réels voisins

La propriété démembrée : les servitudes Les propriétés collectives

Droit des biens

Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description

Le droit des biens est en profonde mutation : il s’adapte et se réajuste sans cesse aux besoins réels du monde contemporain, sous l’effet de la dématérialisation, de l’apparition de nouveaux biens et de la protection de l’environnement.



Ce manuel présente l’intégralité du programme de droit des biens tel qu’il est enseigné à la faculté de droit. Il traite des différentes catégories de biens, puis étudie les droits dont disposent les hommes sur ceux-ci. Il expose aussi les différentes relations entre les biens et les personnes, qui s’articulent notamment autour de la possession ou de la propriété. Cette dernière peut être individuelle ou collective (indivision, mitoyenneté, copropriété), limitée (abus, troubles anormaux de voisinages) ou démembrée (usufruit, servitudes).



La présente édition prend en compte les dernières évolutions de la matière. Les textes ont modifié certains principes comme le statut des animaux ou certaines règles procédurales spécifiques au droit des biens (suppression des actions possessoires).

De même, l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, dont les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2016, a eu un impact en droit des biens en précisant l’effet translatif de propriété et en réglant désormais le conflit des droits d’acquéreurs successifs d’un même immeuble tout en prévoyant une priorité subordonnée à la bonne foi. Quant au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, en passe d’être voté, il vient de créer une obligation réelle environnementale à la charge des propriétaires immobiliers.

À ces sources textuelles, s’ajoutent de nombreuses sources jurisprudentielles
qui s’adonnent à une métamorphose progressive et rajeunissante du droit des biens.



Destiné aux étudiants en droit de Licence ou de Master 1, l’ouvrage intéressera également les étudiants préparant l’examen régional professionnel d’avocat (CRFPA) ou le concours de la magistrature (ENM), ainsi que ceux poursuivant des masters spécialisés en droit civil, en droit notarial ou en droit des affaires.

Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local