Fiche de l'ouvrage

Economie

Auteurs : 
N° d'édition : 
4
Marque : 
SIREY
Collection : 
Parution : 
Mars 2009
ISBN : 
978 2 247 09800 2
Prix ouvrage papier : 
20.3€ TTC
Sommaire

Epistémologie et histoire des sciences économiques, 
Les systêmes économiques, 
La comptabilité nationale,
Les revenus,
La consommation des ménages, 
Epargne et patrimoine, 
Capital et investissement, 
Monnaie et financement, 
Inflation, désinflation, déflation 
La population active, 
Marché du travail et chômage, 
Entreprise et systême productif, 
Eléments de  microéconomie  
Marchés et prix, 
Etat et économie, 
Politiques économiques, 
La balance des paiements, 
Commerce international, 
Multinationales et mondialisation, 
Les relations monétaires internationales, 
La globalisation financière, 
L'intégration économique, 
La croissance économique, 
Fluctuations et crises, 
Economie du développement, 
Mondialisation et gouvernance mondiale. 

Présentation

La nouvelle édition de ce livre, à la fois manuel thématique d'initiation et synthèse pour les révisions, aborde en les actualisant (elle intègre la crise des subprimes , sa mondialisation, sa contagion à l'économie réelle et les politiques publiques qui tendent d'y répondre), tous les grands domaines de la science économique : micro et macro-économie, problèmes monétaires et financiers, commerce international et mondialisation, Etat et économie… Sans négliger les indispensables références aux auteurs fondamentaux, l'accent est mis sur l'état des recherches récentes. Dans chaque chapitre, l'essentiel : définitions, problématiques, informations historiques et factuelles, repères bibliographiques. Les encadrés précisent des points particuliers. Nombreux schémas, tableaux et graphiques.
Cet ouvrage généraliste s'adresse aux : • étudiants en sciences économiques, AES, LEA, sociologie ; • élèves des classes préparatoires, Lettres et sciences humaines, HEC et des IEP ; • candidats aux concours administratifs (y compris le CAPET et le CAPES ) ; • stagiaires en formation continue.
Alain Beitone est agrégé de sciences sociales, professeur en classe préparatoire au Lycée Thiers (Marseille) et formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille. Emmanuel Buisson est agrégé de sciences sociales, professeur en classe préparatoire au Lycée Thiers (Marseille) et formateur à l'IUFM d'Aix-Marseille. Christine Dollo est agrégée de sciences sociale et maîtresse de conférences de sciences économiques à l'IUFM d'Aix-Marseille.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter