Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958

Janvier 2009
26.4€ TTC

I. La révolution et l'Empire (1789-1815)
II. Nouvelles expériences (1815-1870)
III. L'enracinement de la IIIe République (1870-1914)
IV. La IIIe République à l'épreuve de la Guerre et de l'entre-deux guerres (1914-1940)
V. La IVe République (1945-1958)

Cette Histoire des institutions et des régimes politiques de la France, que pratiquèrent des générations d'étudiants, n'est pas seulement un grand manuel, qui s'impose par une présentation extrêmement claire et un style limpide. C'est aussi une œuvre au sens fort du terme, qui vaut par la finesse des analyses, la justesse du ton, la culture et la réflexion. Par là, elle s'inscrit au premier rang parmi les livres, somme toute peu nombreux, qui, d'un seul regard, éclairent près de deux siècles de l'histoire politique de la France contemporaine
L'architecture du livre suit les péripéties si complexes de l'histoire constitutionnelle française depuis la crise révolutionnaire jusqu'à la IVe République.
Cette Histoire des institutions se veut aussi histoire des régimes, au sens plein du terme, qui ne désigne pas la seule forme du gouvernement mais un « ensemble d'institutions sociales, administratives, civiles et religieuses ». C'est dire que ce livre n'est pas enfermé dans une vision juridique des institutions, et que l'environnement social, dans sa dimension la plus large, est présent.
Agrégé de droit public en 1925, à vingt-cinq ans, professeur aux facultés de droit de Grenoble puis de Paris, historien des idées politiques qu'il enseigna à l'Institut d'études politiques de Paris, politiste, Jean-Jacques Chevallier est au carrefour de plusieurs disciplines dont il manie avec un égal bonheur les approches et les problématiques.
La vertu du livre de Jean-Jacques Chevallier est d'être à la fois l'œuvre d'un juriste, d'un politiste, d'un historien. Sa réédition comblera non seulement le monde universitaire, des étudiants aux maîtres, mais aussi le public cultivé, invité à une méditation sur les origines de la France contemporaine. Elle contribuera à l'éducation des citoyens.