Fiche de l'ouvrage

Le Conseil d'État

Auteur : 
N° d'édition : 
1
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Mars 2005
ISBN : 
978 2 247 09587 2
Prix ouvrage papier : 
10.6€ TTC
Sommaire

- Le conseiller juridique du gouvernement
- Le juge suprême de l'action administrative
- Le Conseil d'Etat, demain ?

Présentation

En sa qualité de conseiller d'État, Dominique Latournerie a vu vivre, de l'intérieur, cette grande institution républicaine.
C'est ce regard original qu'il nous présente sur cette maison du droit. Il montre le rôle essentiel qu'elle joue, tant pour un fonctionnement efficace de l'État, que pour la défense des droits et libertés des citoyens.
Très actuelle, l'information offerte ouvre des perspectives. Elle est l'occasion de découvrir les faces souvent cachées de l'action du Conseil, notamment dans sa fonction de conseil juridique du gouvernement. Elle montre aussi comment la défense de la société appelle le souci de l'adaptation permanente du droit et la recherche exigeante de l'innovation juridique, pour permettre les évolutions nécessaires et préparer l'avenir.
Soucieux d'être précis, sans accabler le lecteur de références inutiles, le texte va à l'essentiel, en mettant l'accent sur tout ce qui peut éclairer, sans lasser. Il donne, sous une forme volontairement libre, des éléments de jugement ou d'appréciation.
D'accès aisé, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent mieux comprendre la République dans laquelle ils vivent et savoir comment y agir pour la reconnaissance de leurs droits.

Dominique Latournerie est l'auteur de nombre d'articles et études juridiques. On lui doit, notamment, la conception, dès 1997, du projet de Constitution de l'Union européenne.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter