Fiche de l'ouvrage

Mélanges en l'honneur d'Hélène Gaudemet-Tallon

Auteur : 
 
N° d'édition : 
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Mai 2008
ISBN : 
978 2 247 09988 7
Prix ouvrage papier : 
99.4€ TTC
Sommaire

Introduction
Le pluralisme normatif : de la comparaison à la coordination
L'universalisation du droit et du contentieux
La préservation des valeurs locales
L'intégration régionale – espace d'expérimentation du pluralisme
Le contrat et la famille au cœur des équilibres entre ordres juridiques

Présentation

À l'image du funambule, Hélène Gaudemet-Tallon avance sans jamais perdre l'équilibre entre les impératifs variés, parfois contradictoires, du droit international privé et du droit communautaire. Elle a su démêler les liens entre ces deux disciplines, s'adapter aux changements permanents, anticiper les évolutions profondes et les enrichir de ses observations.
Alors que les sources de droit abondent, en raison de la multiplication des normes nationales, régionales ou internationales et que les formes du droit se renouvellent, de nouvelles dynamiques s'esquissent. Des méthodes s'imposent, fondées sur la comparaison, la coordination, la combinaison ou encore l'échange, pour faire face aux nouveaux enjeux de concurrence entre systèmes juridiques. Les normes ne s'analysent plus isolément mais dans leurs interactions. La règle de conflit de lois classique fait l'objet d'ajustements, les valeurs locales usent de nouveaux vecteurs pour leur défense, tandis que l'universalisation du droit et du contentieux progressent.
Le présent ouvrage, par la variété des contributions qui le composent, relève le double défi du foisonnement des sources et de la recherche de nouveaux équilibres entre unité et diversité, thèmes auxquels la dédicataire a consacré une part essentielle de ses recherches.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter