Fiche de l'ouvrage

Méthode de français juridique

Auteurs : 
N° d'édition : 
2
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Septembre 2017
ISBN : 
978 2 247 17352 5
Prix ouvrage papier : 
30€ TTC
Sommaire

I. Le cadre du droit en France
II. L’Union Européenne
III. Les juridictions et la procédure
IV. Libertés fondamentales : la liberté et l’égalité
V. Les obligations : le contrat
VI. Droit constitutionnel
VII. Droit pénal international

Présentation

Cette méthode est corrélée au cours d’ « Introduction au droit – Méthodologie juridique » dispensé au premier semestre de L1. Elle comporte de nombreux exercices innovants pour vous repérer dans le droit français et vous initier à l’argumentation. Les trois objectifs généraux de cet ouvrage sont à la fois de mieux comprendre les différents types de textes juridiques ; de rédiger plus aisément et plus efficacement les exercices spécifiques aux études de droit et de mieux maîtriser la logique et l’argumentation juridique Dans chacun des 7 chapitres vous trouverez des synthèses et des exercices corrigés sur : - Le sens des textes juridiques : connaissances de base en droit, ainsi que des notions fondamentales du droit et des valeurs. - Le vocabulaire juridique : les mots spécifiques au droit, leur sens, leur formation, leur utilisation. - La grammaire spécifique aux textes de droit. - La construction des textes juridiques : le contrat, la loi, et surtout le jugement. - L’argumentation en droit : la logique juridique ; le syllogisme juridique ; l’argumentation dialectique.
Cet ouvrage s’adresse : aux étudiants qui vont débuter une licence de droit (L1), aux étudiants étrangers qui suivent des études de droit en français, et aux traducteurs juridiques.
Éliane Damette est responsable pédagogique Diplôme d’Université de Préparation aux études de droit en français à l’université Lyon 3.
Françoise Dargirolle est responsable pédagogique du français juridique et professionnel à l’université de Bordeaux.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter