Fiche de l'ouvrage

Pour la planète

Auteurs : 
N° d'édition : 
1
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Avril 2009
ISBN : 
978 2 247 10377 5
Prix ouvrage papier : 
3€ TTC
Sommaire

I. Présentation
II. Textes
A. Un enjeu de coopération internationale
- une prise de conscience : préserver les ressources et le patrimoine naturel
- les années 80, véritable réveil
- 1990-2000 : l'urgence
B. Du citoyen au politique
- Politique et leadership nationaux
- Du droit de l'environnement au droit à l'environnement en France
- ONG, action citoyenne et application du droit de l'environnement
C. L'Europe ou l'échelon pertinent pour la défense de l'environnement
- L'environnement dans les traités européens
- Directives et autres règlements
- La CJCE garante de l'environnement

Présentation

Individus ou communautés les hommes ont des racines. Totalité ronde et proche, la planète est une maison. Dont le feu menace les murs aujourd'hui. Épuisement des ressources naturelles, pollutions multiples, destruction de la couche d'ozone, effet de serre : la terre des hommes n'est pas seulement belle –elle est fragile. La défense de la planète et la prise de conscience environnementale au niveau mondial est une histoire récente – d'abord sur des sujets précis, très datés comme le nucléaire, puis de plus en plus autour des problématiques du développement. Mais c'est en fin de compte le changement climatique et les limites d'un modèle de développement consommateur de ressources finies qui forgent la prise de conscience contemporaine, rythmée par quelques cataclysmes ponctuels spectaculaires (tempête de 1999, cyclone Katrina de 2004, etc.).
La conservation et l'action écologiques sont relativement anciennes, mais c'est dans ce mouvement de prise de conscience que se forgent les trois piliers de l'écologie politique (activisme, ONG et partis politiques) dont la conjonction a pu faire évoluer le droit de l'environnement – en particulier dans cet espace privilégié pour l'écologie politique que représente l'Union européenne.
À la croisée des hard et soft law, les textes sélectionnés ici cherchent à retracer cette prise de conscience et la construction d'un droit de l'environnement mondial, européen et national.

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter