Procédures civiles d'exécution
Sommaire

1. Dispositions générales :De l'exécution volontaire à l'exécution forcée, Conditions de l'exécution forcée, Objet des poursuites, Exercice des poursuites, Autorité judiciaire

2. Exécution forcée mobilière : Exécution forcée sur  les créances de sommes d'argent, sur le sbiens soumis à une vente (meubles corporels et meubles incorporels)

3. Exécution forcée immobilière : Spécificité de la saisie immobilière, Saisie et répartition de la mise en vente, vente amiable et vente forcée, distribution du prix

4. Exécution forcée aux fins de restitution :Appréhension des meubles corporels et expulsion

5. Mesures conservatoires: Régime général, Saisies conservatoires, sûretés judiciaires, régimes spéciaux.

Procédures civiles d'exécution

Edition : N° 3 - Janvier 2014
Collection :
ISBN :
Marque :
Auteurs :
Description

Cet ouvrage présente les procédures civiles d'exécution dans leur ensemble, telles que refigurées par le Code des procédures civiles d'exécution, entré en vigueur

le 1er juin 2012.

Appuyées sur le droit du patrimoine, encadrées par la loi afin de protéger le débiteur, ces mesures empruntent largement leur régime à celui des biens sur lesquels elles portent. Aussi l'ouvrage distingue-t-il les saisies mobilières de la saisie immobilière et, dans les saisies mobilières, celles qui portent sur des créances de sommes d'argent de celles qui portent sur les autres biens meubles, corporels ou incorporels, pour lesquels une vente est nécessaire.

Les mesures de restitution, qui permettent à un propriétaire de reprendre un bien qui lui appartient, meuble ou immeuble, sont envisagées en détail.

Enfin, les mesures conservatoires sont étudiées de manière exhaustive en envisageant leur régime général puis les règles spéciales aux saisies conservatoires, aux sûretés judiciaires et, enfin, aux différents régimes spéciaux réglementés en dehors du Code des procédures civiles d'exécution.

En cette matière, où la pratique joue un rôle essentiel, la confrontation constante avec la théorie est indispensable. Les auteurs se sont attachés à respecter cette double démarche.

Éditions disponibles
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local