Fiche de l'ouvrage

Recueil des obligations déontologiques des magistrats

Auteur : 
N° d'édition : 
1
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Juin 2010
ISBN : 
978 2 247 10380 5
Prix ouvrage papier : 
15.2€ TTC
Sommaire

Présentation du recueil
Préambule
- L'indépendance
- L'impartialité
- L'intégrité
- La légalité
- L'attention à autrui
- Discrétion et réserve
Conclusion

Présentation

Le Parlement a confié au Conseil supérieur de la magistrature le soin de rédiger un recueil des obligations déontologiques des magistrats. Ce document ne constitue pas un code mais un guide pratique pour les juges et les magistrats du parquet. Il a été élaboré à la lumière des différents systèmes existant dans le monde et des réflexions des magistrats des juridictions françaises associés à ce travail.
Il tend à dégager les valeurs essentielles sur lesquelles repose l'action de la justice. Comme l'a voulu le législateur, ce recueil est rendu public car, au-delà des magistrats, il s'adresse, non seulement aux professionnels du droit, mais également à l'ensemble des citoyens. Cet ouvrage s'accompagne d'un index alphabétique et d'un glossaire thématique pour mieux orienter le lecteur vers les diverses notions sur lesquelles reposent les obligations déontologiques des magistrats.
L'auteur est le Conseil supérieur de la magistrature

© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter