Année de parution
28 résultats
résultats par page
Trier par :
Affichage :
La technique de cassation
La technique de cassation
Marie-Noëlle Jobard-Bachellier • Julie Buk Lament • Xavier Bachellier
Cet ouvrage a pour objectif d'exposer, le plus clairement possible, les rouages de la technique de cassation afin de permettre aux étudiants et au grand public d' interpréter correctement les arrêts de la juridiction suprême. Cette 10e édition intègre les différentes réformes importantes qu’a connues la technique de cassation depuis la précédente version. Le mode de rédaction des arrêtsde la Cour de cassation a changé depuis 2019. Les travaux de la commission de réflexion sur la « Cour de cassation 2030 »ont porté leurs fruits avec l’enrichissement de la motivation des arrêts, notamment. Il est fait état, également, de la mise en place des circuits différenciés(circuit court, circuit approfondi et circuit intermédiaire) à la suite du rapport Nallet de septembre 2019. Cette nouvelle édition revient également sur la nouvelle rédaction des mémoires et des moyens devant la Cour de cassation.
N° d'édition : 10
Collection : Méthodes du droit
Parution : Décembre 2023
Sociologies du droit
Sociologies du droit
Olivier CORTEN
La diversité des approches qui caractérise la discipline conduit cet ouvrage à présenter « des » sociologies du droit, envisagées de manière plurielle. Les œuvres classiques et contemporaines sont ici exposées non de manière historique ou par regroupements derrière des courants mais de façon dynamique, à travers huit tensions qui caractérisent le discours juridique contemporain. La sociologie du droit, science originale ou déclinaison de la théorie ou de la philosophie du droit ? L’établissement juridique des faits, reflet ou construction d’une vérité ? L’interprétation du droit, découverte ou création du sens ? Le droit, liberté ou contrainte ? L’ordre juridique, unité ou pluralité ? Le droit comme vecteur d’une solidarité sociale : communauté ou société ? Formalisation ou déformalisation du droit ? Légalité ou légitimité ? L’ouvrage articule ainsi présentation d’outils théoriques d’analyse et approche empirique, en renvoyant à des enjeux juridiques contemporains divers tels que la non-discrimination et la question du genre, les crimes internationaux et leur répression, les droits sociaux et environnementaux, la liberté d’expression… Il tire aussi son originalité de l’utilisation d’illustrations issues de la culture populaire (cinéma, séries, littérature…), non seulement à des fins didactiques mais aussi afin d’en montrer l’influence dans le champ juridique.
N° d'édition : 1
Collection : Méthodes du droit
Parution : Janvier 2023
La Constitution
La Constitution
Denis Baranger
Cet ouvrage est consacré au traitement de la source constitutionnelle par le droit constitutionnel positif. Il est conçu de manière à servir de support à des enseignements universitaires de niveau Master en droit constitutionnel et en droit public approfondi (mais aussi en droit comparé et en philosophie du droit). Plus largement, il sera de nature à intéresser toutes celles et ceux qui s’intéressent au droit constitutionnel. Centré sur la source constitutionnelle écrite, le livre examine les grandes évolutions du droit constitutionnel contemporain : importance de l’interprétation juridictionnelle, fondamentalisation, traitement juridictionnel de la supraconstitutionnalité et des amendements à la Constitution, bloc de constitutionnalité, constitutionnalisation des branches du droit, contrôle de conventionnalité, etc. Il s’appuie sur une comparaison systématique entre le droit constitutionnel français et de grands modèles étrangers, en particulier le droit constitutionnel des États-Unis. La première partie pose un certain nombre de jalons théoriques relatifs à la source constitutionnelle et à son interprétation. La seconde partie examine les différentes sources du droit constitutionnel : constitution écrite, coutume, mutations constitutionnelles informelles. Elle étudie également en détail le traitement en droit positif de la source constitutionnelle. La troisième partie, enfin, envisage les mutations contemporaines de la source constitutionnelle et de son interprétation, à travers deux thèmes majeurs : l’émergence de la suprématie du juge constitutionnel, et la coexistence entre la source constitutionnelle et les sources internationales.
N° d'édition : 1
Collection : Méthodes du droit
Parution : Juillet 2022
résultats par page
1
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local