Connaissance du droit

Total de résultats : 74
Afficher résultats par page

Des ouvrages de synthèse présentant les institutions majeures et les grandes questions juridiques. Une analyse très fine en format de poche.

1 | 2 | 3 | 4 ... > >>
L'argumentation juridique
Connaissance du droit
3e édition - Paru le 21/06/2017

L'ouvrage a pour objectif de présenter l'ensemble des types d'arguments présents dans le monde du droit, ne se limitant donc pas au droit français : le syllogisme judiciaire, la définition juridique, la présomption, les arguments a contrario, a fortiori, etc.
Chacun de ces arguments est remis dans son contexte historique et philosophique, analysé et...

La déontologie de l'avocat
Connaissance du droit
10e édition - Paru le 07/06/2017

L'avocat jure, au seuil de sa carrière, d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Cette promesse solennelle l'accompagne tout au long de son activité, menée sous le contrôle de ses pairs et de l'autorité judiciaire.
Fidèle au programme de l’épreuve de déontologie qui figure à l’examen du CAPA, l’ouvrage aborde...

La fonction publique
Connaissance du droit
4e édition - Paru le 07/06/2017

La fonction publique française regroupe près de quatre millions de fonctionnaires d'État, territoriaux et hospitaliers, soit près de 20% de la population active. Ils disposent d'un statut dérogatoire du droit commun souvent critiqué et envié.
Cet ouvrage étudie ce qui définit un fonctionnaire et présente le déroulement de sa carrière, du recrutement à sa sortie, en mettant...

Les modes alternatifs de règlement des conflits
Connaissance du droit
2e édition - Paru le 03/05/2017

État d'esprit plus que catégorie juridique, les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) désignent, de manière générale, l'ensemble des procédés conduisant à une solution amiable des conflits, par opposition aux modes juridictionnels, traditionnellement conçus comme des modes autoritaires : le juge "tranche" le litige conformément aux règles de droit qui lui...

Les finances publiques
Connaissance du droit
9e édition - Paru le 22/03/2017

Finances de l'État, finances sociales, finances locales : les finances publiques sont pour le moins complexes et pourtant apparaissent comme l'élément central de la réforme de l'État avec l'application progressive de la nouvelle "Constitution financière de l'État" et l'affirmation continue du principe d'autonomie financière des collectivités territoriales.
Cet ouvrage...

Le contrat. Droit des obligations
Connaissance du droit
5e édition - Paru le 15/03/2017

RAPPEL

Ce livre fait le point du régime et du statut du contrat, regardé comme l'outil majeur de la gestion du patrimoine des personnes et de la circulation des richesses en début de ce nouveau millénaire.
Cette 5e édition est à jour de la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations du 10 février 2016.

Rédigé pour...

Les cours constitutionnelles
Connaissance du droit
2e édition - Paru le 02/11/2016

Même si l’évolution des cours constitutionnelles en Europe ne permet plus d’identifier un « modèle » qui s’opposerait à un autre, cet ouvrage présente de multiples intérêts. L’approche comparatiste permet notamment de mieux appréhender l’évolution de notre propre justice constitutionnelle, surtout depuis l’avènement de la question prioritaire de constitutionnalité....

Le droit des marchés publics
Connaissance du droit
7e édition - Paru le 12/10/2016

Cet ouvrage synthétique fait, dans un premier temps, une présentation classique des grandes règles du droit des marchés publics et, dans un second temps, il analyse les conditions de sa mise en oeuvre effective par les différents acteurs de l'achat public.
L'ouvrage met en relief ce qui, au sein même de la réglementation, a permis de violer les dispositions en...

La Constitution
Connaissance du droit
2e édition - Paru le 07/09/2016

L'ouvrage traite de toutes les questions, historiques ou plus actuelles, liées à la Constitution française : l'écriture de la Constitution (modes d'élaboration, procédés de révision), la supériorité de la Constitution sur les autres textes législatifs (primauté, mécanismes de protection) et enfin la forme et le contenu d'une Constitution.

Les modes alternatifs de règlement des conflits
Connaissance du droit
1re édition - Paru le 20/04/2016

État d'esprit plus que catégorie juridique, les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) désignent, de manière générale, l'ensemble des procédés conduisant à une solution amiable des conflits, par opposition aux modes juridictionnels, traditionnellement conçus comme des modes autoritaires : le juge "tranche" le litige conformément aux règles de droit qui lui sont...

1 | 2 | 3 | 4 ... > >>
© Dalloz 2017
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter