Droit pénal international
Sommaire

PARTIE 1 : LA RÉPRESSION DES INFRACTIONS PRÉSENTANT UN CARACTÈRE D’EXTRANÉITÉ

SOUS-PARTIE 1 : La compétence de la loi pénale française

SOUS-PARTIE 2 : La coopération judiciaire pénale

Titre 1 : L’entraide judiciaire internationale

Sous-titre 1 : L’entraide judiciaire extraditionnelle

Sous-titre 2 : L’entraide judiciaire non-extraditionnelle

Titre 2 : Le principe de reconnaissance mutuelle dans l’Union européenne

Sous-titre 1 : Les mécanismes procéduraux en application du principe de reconnaissance mutuelle

Sous-titre 2 : Les structures propres à l’Union européenne

SOUS-PARTIE 3 : Les effets des condamnations pénales étrangères

Titre 1 : Les conséquences répressives des condamnations pénales étrangères

Titre 2 : L’exécution des condamnations pénales étrangères

PARTIE 2 : LA RÉPRESSION DES CRIMES DE DROIT INTERNATIONAL

Titre 1 : la répression par les juridictions pénales françaises

Titre 2 : La répression par les juridictions pénales internationales

Droit pénal international

Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description

Le droit pénal international établit les règles permettant à une justice pénale nationale de s’accomplir malgré la séparation politique et territoriale des États. Il détermine ainsi la compétence des lois pénales nationales, précise les modalités de la coopération judiciaire et fixe les effets qu’il est permis de reconnaître à des décisions pénales étrangères.

Ultérieurement la matière s’est augmentée du droit des crimes de droit international (génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, crime d’agression, torture et crime de disparition forcée), définissant leurs éléments constitutifs et leur régime répressif.

Ce Précis étudie ces deux composantes du droit pénal international. Il examine d’abord la répression des infractions présentant un caractère d’extranéité (I), en distinguant la compétence de la loi pénale française, la coopération judiciaire pénale et les effets des condamnations pénales étrangères. Cette étude intègre le droit pénal international propre à l’Union européenne fondé, dans le domaine de la coopération, sur le principe de reconnaissance mutuelle. Elle expose ainsi les principaux instruments et institutions de mise en œuvre du principe de reconnaissance mutuelle dans leur application en France (mandat d’arrêt européen, décision d’enquête européenne, Eurojust…).

L’ouvrage étudie ensuite la répression des crimes de droit international par les juridictions pénales françaises et par les juridictions pénales internationales (II). L’étude de la répression par les juridictions pénales françaises expose les éléments constitutifs et le régime répressif des crimes contre l’humanité, du crime de disparition forcée et des crimes et délits de guerre définis dans le Code pénal ainsi que leur régime répressif à travers notamment les applications qui en ont été faites (arrêts Touvier, Barbie, Papon, affaires rwandaises…). La répression par les juridictions pénales internationales revient sur le procès de Nuremberg et présente le fonctionnement et la compétence des tribunaux pénaux internationaux pour l’Ex-Yougoslavie et le Rwanda et de la Cour pénale internationale.

 

Éditions disponibles
4e édition
Septembre 2022
2e édition
Décembre 2014
+   Voir plus
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local