Fiche de l'ouvrage

La blockchain

Auteur :  Collectif  

N° d'édition :  1

Marque :  DALLOZ

Collection :  Dalloz Grand Angle

Parution :  Janvier 2020

ISBN :  978 2 247 20003 0

Prix ouvrage papier :  39€ TTC

Sommaire
Présentation

Cet ouvrage s'inscrit dans la collection Dalloz Grand Angle qui propose le meilleur des 32 revues Dalloz sur un sujet précis. Qu’elles soient opérationnelles ou doctrinales, de droit public ou privé, ces revues offrent une analyse croisée aussi riche que pertinente de l’actualité.
Cet ouvrage est dédié à la blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Cette notion interroge donc le domaine juridique dans ses diverses branches : le droit de la propriété intellectuelle, le droit financier, le droit de la protection des données ou encore le droit des contrats qu’entend remettre en cause le « smart contract », souvent associé au fonctionnement des blockchains. L’objectif de cet ouvrage est donc de comprendre les enjeux de cette technologie pour le droit et son évolution mais également ses contraintes et difficultés.
L’approche retenue est pluridisciplinaire et transversale. Elle s’attache à rendre compte des enjeux tant juridiques qu’économiques et techniques pour l'ensemble des acteurs publics et privés.

Éditions disponibles

La blockchain - 1e éd. - Janvier 2020 (Dalloz Grand Angle)