Fiche de l'ouvrage

Le statut constitutionnel du Parquet

Auteurs : 
N° d'édition : 
Marque : 
DALLOZ
Collection : 
Parution : 
Novembre 2012
ISBN : 
978 2 247 12495 4
Prix ouvrage papier : 
36.5€ TTC
Sommaire

I. Rapport introductif
II. Le Parquet au sein des institutions de la République : État des lieux
III. L'avenir du parquet français au regard des contraintes constitutionnelles et conventionnelles
IV. Conclusion

Avec les contributions de :
Jacques Beaume, Robert Gelli, Marc Guillaume, Mathilde Heitzmann-Hieaux, Fabrice Hourquebie, Philippe Ingall-Montagnier, Ariana Macaya, Jean-Claude Marin, Bertrand Mathieu, Christian Raysseguier, Thierry Renoux, Dominique Rousseau, Daniel Soulez-Larivière, Stella Thanou, Jean Trotel, Michel Verpeaux, Nicolo Zanon

Présentation

Cet ouvrage constitue la publication des interventions et débats au colloque organisé par le Centre de recherche de droit constitutionnel de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec le Parquet général de la Cour de cassation.
Aujourd'hui le statut du parquet est l'objet d'un intense débat qui dépasse les milieux judiciaires pour s'introduire dans le champ politique. Fort d'un statut constitutionnel qui en fait des magistrats à part entière, les membres du parquet ont vu leur statut et leurs fonctions discutés devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Faut-il maintenir la spécificité du parquet « à la française » ? faut-il rapprocher le statut des magistrats du parquet de celui des magistrats du siège ? faut-il s'orienter avers un système de type anglo saxon ?
Autant de questions débattues lors de ce colloque auquel ont participé des universitaires, mais aussi le procureur général près la Cour de cassation et de nombreux magistrats, notamment les présidents des Conférences réunissant les procureurs et les procureurs généraux, ainsi que des membres du Conseil supérieur de la magistrature italien et français.

© Dalloz 2019
Portail des éditions Dalloz  |  Qui sommes-nous ? Tous les sites  |  Contactez-nous  |  Dalloz recrute  |  Mentions légales  | 
Retrouvez-nous sur 
facebook
et
twitter