Auteurs : Jean-Pierre Marguénaud / Hélène Pauliat
N° d'édition :
Marque : DALLOZ
Collection : Thèmes et commentaires
Parution : Août 2009
ISBN : 978 2 247 10857 2
Prix ouvrage papier : 40€ TTC
I. Le système international et onusien
A.Les atteintes graves aux droits de l'homme en temps de guerre
Crimes contre la paix et droits de l'homme, par D. Roets, maître de conférences (OMIJ - Limoges)
Crimes de guerre et droits de l'homme, par J. Leroy, professeur à l'Université d'Orléans
Le droit d'ingérence humanitaire, par A.-M. Tournepiche, Professeur (OMIJ - Limoges)
B. La sanction juridictionnelle internationale des atteintes aux droits de l'homme
Les tribunaux pénaux internationaux ad hoc créés par résolution de l'ONU, par V. Saint-James, maître de conférences (OMIJ ' Limoges)
Un exemple de juridiction pénale mixte: les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, par M. Lemonde, juge au Tribunal spécial pour le Cambodge
II. Le système régional
A. Le système de la CEDH
La CEDH et la deuxième guerre mondiale, par J.-P. Marguenaud, Professeur (OMIJ ' Limoges)
La CEDH et les nouveaux conflits, par I. Kaboglu, professeur à l'Université de Marmara (Istanbul)
B. Les systèmes américains
La Cour interaméricaine des droits de l'homme, par L. Burgorgue-Larsen, professeur à l'Université Paris I et Amaya Ubedia de Torres, chercheuse au Centre des Etudes politiques et constitutionnelles de Madrid, Chargée d'enseignement à la London School of Economics
La Cour suprême des Etats-Unis et la guerre, par W. Mastor, professeur (OMIJ ' Limoges)
III. Les nouveaux enjeux et les nouveaux défis
Droit de la guerre et patrimoine, par X. Perrot, Docteur en droit (OMIJ ' Limoges)
Droit de la guerre et droit de l'environnement, par J.-M. Lavieille, maître de conférences (CRIDEAU ' Limoges)
Droits de l'homme et droit à la paix, par D. Szymczak, professeurà l'IEP de Bordeaux
Droit de la guerre et droits de l'enfant, par C. Laurent-Boutot, maître de conférences à l'Université d'Orléans
Droits de l'homme, droit de la guerre et résurgence des nationalismes, par O. Dubos, professeur à l'Université de Bordeaux-IV
Conclusion, par A. Dejammet, ancien ambassadeur de France à l'ONU
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la communauté internationale a déployé de sérieux efforts pour faire la guerre à la guerre et empêcher à jamais d'indicibles tragédies telles que celle d'Oradour-sur-Glane. Ces efforts, souvent conduits au nom des droits de l'Homme, sont loin d'avoir été vains mais ils n'ont pas empêché la prolifération de conflits armés sur tous les continents : ils n'ont pas empêché Srebrenitsa.
À l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH), il était important de vérifier la pertinence et la portée des droits de l'Homme face à la guerre. Les systèmes onusiens, internationaux et régionaux qui organisent leur protection peuvent-ils prévenir ou sanctionner les atteintes les plus graves qui leur sont ou qui leur ont été portées pendant la guerre ? Les droits de l'Homme peuvent-ils promouvoir le droit à la paix ou, plus modestement, relever les défis que la guerre lance aux droits de l'enfant, mais aussi au droit de l'environnement, du patrimoine ? Telles sont quelques-unes des questions fondamentales auxquelles les contributeurs de cet ouvrage se sont efforcé de répondre.