Fiche de l'ouvrage

Les modes alternatifs de règlement des conflits

Auteurs :  Loïc Cadiet / Thomas Clay  

N° d'édition :  2

Nouvelle édition disponible

Marque :  DALLOZ

Collection :  Connaissance du droit

Parution :  Mai 2017

ISBN :  978 2 247 17269 6

Prix ouvrage papier :  12.9€ TTC

Sommaire

I. Notion (aperçu sémantique ; aperçu historique)
II. Typologie (Modes alternatifs extrajudiciaires ; Modes alternatifs judiciaires)
III. Économie desMARC (Économie juridique des modes alternatifs ; Économie financière des modes alternatifs)

Présentation

État d'esprit plus que catégorie juridique, les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) désignent, de manière générale, l'ensemble des procédés conduisant à une solution amiable des conflits, par opposition aux modes juridictionnels, traditionnellement conçus comme des modes autoritaires : le juge "tranche" le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables.

Partant de là, le périmètre des MARC est plus ou moins largement défini. D'abord conçus comme une alternative à la solution judiciaire du litige, les MARC se sont développés y compris devant le juge lui-même, de sorte que ce ne sont plus les modes judiciaires et les modes amiables qu'il faut opposer, mais les modes juridictionnels et les modes alternatifs qui peuvent donc être judiciaires (conciliation judiciaire, médiation judiciaire, amiable composition judiciaire) aussi bien qu'extrajudiciaires (arbitrage, conciliation et médiation conventionnelles).

Forts des transformations récentes de leur régime juridique, les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées reçues. Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s’adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l’économie des modes alternatifs de règlement des conflits.

Éditions disponibles