Fiche de l'ouvrage

Lexique des termes juridiques 2010

Auteurs :  Serge Guinchard / Gabriel Montagnier  

N° d'édition :  17

Marque :  DALLOZ

Collection :  Lexiques

Parution :  Juin 2009

ISBN :  978 2 247 08360 2

Prix ouvrage papier :  18.3€ TTC

Sommaire

Tous les champs du droit sont envisagés :
- Pour le droit privé, sont définies les grandes notions du droit civil, de la procédure civile, du droit commercial, du droit pénal et de la procédure pénale, du droit du travail et de la sécurité sociale, du droit rural et du droit international privé. Sont ajoutés pour cette nouvelle édition le droit des transports et le droit de la propriété intellectuelle et industrielle.
- Pour le droit public, sont définies les notions de droit administratif et droit financier, du droit constitutionnel et droit international public, du droit européen.

Présentation

Ouvrage généraliste permettant un accès complet et large à toutes les définitions, aux concepts et notions clés de tous les domaines du droit, qu'il s'agisse du droit privé ou du droit public.
L'étudiant, ou même le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste.
Cette 17e édition mettra en exergue, par le biais d'encadrés, les définitions pour lesquelles une actualité forte s'est manifestée depuis la précédente édition, l'objectif étant de séduire aussi les étudiants qui sont en 2e ou 3e cycle de droit, et contribuer à rendre le lexique utile tout au long du cursus universitaire en droit.
Elle intégrera les toutes dernières réformes constitutionnelle (révision constitutionnelle de juillet 2008) ou législatives (loi relative à la rétention de sûreté, loi de modernisation de l'économie, recodification du code du travail, loi généralisant le RSA, lois de finance, ordonnance relative aux entreprises en difficulté, ordonnance relative aux instruments financiers).
S'agissant du périmètre de l'ouvrage, seront ajoutées des notions de droit des transport, ainsi que de droit de la propriété intellectuelle et industrielle.