Fiche de l'ouvrage

Lois et m'urs du rugby

Auteurs :  Jean Lacouture / Fabien Galthié  

N° d'édition :  1

Marque :  DALLOZ

Collection :  À savoir

Parution :  Juillet 2007

ISBN :  978 2 247 10439 0

Prix ouvrage papier :  3€ TTC

Sommaire

Égalité d'abord - Principes fondamentaux -
OVALE, pourquoi -  Quinze joueurs - Distribution des rôles - Le professionnalisme - Le rugby est une philosophie - La règle de l'intention - L'auto-arbitrage - L'évolution des règles - La préparation - Internationalisation - De l'arbitrage - Les points du bonheur - L'influence du Jeu à XIII -L'internationalisation : le cas argentin - Mais l'Amérique du Nord ? - Enfin, les Dominions - Les Vikings du rugby - Des Wallabies - Et le miracle des All Blacks, enfin ? -Du Pacifique Retour en Europe - Contradictions britanniques La rose au coeur- Rugby français, au pluriel ? - Petites villes, grand coeur - Le style de jeu et l'entraîneur L'impératrice et Fabien - Construire des histoires Des erreurs à corriger ? - En France, pourquoi le Midi ? - Le Stade français - Les vedettes : un risque ? - L'école du rugby - Blessures - Fin de carrière - Retour sur le professionnalisme Savoir aérer la vie des joueurs - Être capitaine Vocation à tel ou tel poste - Fabien et ses héros - Grands souvenirs - Une gifle pour le capitaine ! - Conseils à un gosse - L'esprit des lois - Dans l'attente de la Coupe du Monde en France - Et la télévision ? - Et le public, les hymnes, le maillot Un pronostic pour la Coupe du Monde ?

Présentation


Cet opuscule est le fruit d'une rencontre. Celle, naturelle et voulue par lui, entre Jean Lacouture et Fabien Galthié. Le premier, écrivain, biographe d'exception et frémissant auteur d'articles sur le rugby publiés pour la plupart dans "Le Monde" entre 1965 et 1978. Le second, sacré meilleur joueur de la planète en 2002. Le dialogue entre ce poète du rugby et le praticien éclairé ne pouvait manquer d'être riche et instructif.
Il l'est. Car Jean Lacouture n'est pas seulement un incomparable chantre de ce jeu, qu'on écoute et lit avec un pareil bonheur. Il en est aussi un connaisseur. Parallèlement, Fabien Galthié souligne dans ces entretiens qu'il a, lui aussi, réfléchi à l'histoire, à la géographie, à la sociologie de son sport.
Ce petit livre permettra de le mieux comprendre, de l'aimer davantage encore.