Nouvelles questions sur la démocratie
Sommaire

Ouverture, par Gérard Larcher, président du Sénat

Introduction par Bertrand Mathieu, professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), président de l'AFDC

I. Droit, justice et démocratie

Introduction
par Anne-Marie Le Pourhiet, professeur à l'Université Rennes I, vice-président de l'AFDC 

- Démocratie et multiplication des droits par Julien Bonnet, maître de conférences à l'Université Montpellier I (CERCOP) et Mathilde Philip-Gay, maître de conférences à l'Université Lyon III, directrice adjointe du Centre de droit constitutionnel (CDC) 

- Justice et démocratie par Xavier Bioy, professeur à l'Université Toulouse I-Capitole, Centre d'études et de recherches constitutionnelles et politiques et Fabrice Hourquebie, professeur à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État 

- Démocratie et contre-pouvoirs sociaux par Stéphane Pinon, maître de conférences à l'Université de La Rochelle 

Débat

II. Les nouveaux modes d'expression de la démocratie 

- Introduction par Alain Delcamp, secrétaire général du Sénat, vice-président de l'AFDC

- Généalogie des techniques de participation du public par Emmanuel Cartier, professeur de droit public à l'Université Lille 2 Droit et Santé, coordinateur de l'équipe du CRDPD - IRDP de Lille 2 

-  Démocratie représentative et vote électronique par Christophe Geslot, maître de conférences, Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté (EA 3225)

- L'apport d'Internet aux mécanismes de participation directe par Elsa Forey, professeur à l'Université de Franche-Comté 

- E-démocratie et processus normatif par Jordane Arlettaz, maître de conférences à l'Université de Nice-Sophia Antipolis 

- Démocratie électronique et droits fondamentaux par Olivier Le Bot, professeur àl'Université de Nice-Sophia Antipolis 

- Des techniques de participation issues d'un seul gène : la démocratie par Jean-Philippe Derosier, ATER à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) 

- Débat

III. Réflexions sur la démocratie 

- L'éclipse de la démocratie ?
par Slobodan Milacic, professeur émérite de l'Université Montesquieu- Bordeaux IV 

- La démocratie ou le vol de La Joconde par Dominique Rousseau, professeur à l'Université Montpellier 1 

Débat

Nouvelles questions sur la démocratie

Edition : N° 1 - Octobre 2010
Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description

Derrière la permanence du mot démocratie s'opèrent des transformations profondes. Au coeur de la mutation démocratique, d'abord la place des droits fondamentaux, la montée en puissance du juge. C'est l'objet de la première table ronde.

Par ailleurs la démocratie ne s'exprime plus aujourd'hui seulement par le dépôt d'un bulletin de vote dans l'urne. D'autres formes d'expression des citoyens se développent, notamment par internet, manifestant à la fois une décomposition et une recomposition du corps social. C'est l'objet de la seconde table ronde.

Enfin Slobodan Milacic et Dominique Rousseau nous présentent deux visions très riches mais aussi heureusement divergentes de l'évolution de la notion de « démocratie ».

Éditions disponibles
1e édition
Octobre 2010
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local