Petit traité du procès administratif 2020/2021
Sommaire

Introduction Les sources Textes applicables Jurisprudence Bibliographie générale

I. La compétence de la juridiction administrative
La détermination de la compétence La pluralité de procès

II. Présentation générale Les juridictions Les principes procéduraux Le choix du bon contentieux Les démarches non contentieuses

III. La préparation et l'introduction du recours
Les démarches préalables au procès Les règles d’admissibilité des moyens et conclusions Les règles formelles de recevabilité

IV. Le déroulement de l'instance
L’instruction La fin du procès

V. L'exécution des jugements et arrêts La portée des jugements L’obtention de l’exécution

VI. Les référés
Les règles communes Les référés de droit commun Les référés spéciaux

VII. Les voies de recours
L’appel Le pourvoi en cassation Les voies de rétractation

VIII. Les Règles propres à certains contentieux
Les recours contentieux spéciaux Les règles spéciales applicables à certains recours de nature ordinaire Les recours devant les juridictions administratives spécialisées

IX. Le savoir-faire de l'avocat
L’art de convaincre L’appréciation de l’opportunité du procès

ANNEXES

Lexique Exemples d’actes Exemples de mémoires Ressort et coordonnées des juridictions

Petit traité du procès administratif 2020/2021

Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description

Un exposé complet des règles de contentieux administratif pour maîtriser la stratégie et la technique du procès administratif

Fondé sur l’analyse systématique des textes et de la jurisprudence, cet ouvrage sur la procédure contentieuse administrative offre un exposé complet des principes et des règles, de la stratégie et de la technique du procès administratif.

Cette neuvième édition, largement enrichie, rend compte des évolutions qui ont marqué la matière, notamment les nouvelles restrictions au droit au recours contre les permis de construire, la suppression de l’exception d’illégalité externe, le recul de l’économie des moyens et l’amélioration des contraintes à l’exécution. La suppression des juridictions sociales, l’adaptation de la procédure au secret des affaires, la facilitation des transactions et les règles spéciales instaurées par l’état d’urgence sanitaire, entre autres, sont également étudiées.

La structure de l’ouvrage suit le déroulement du procès. L’auteur étudie en préliminaire la compétence des juridictions administratives. Il présente les démarches préalables à l’introduction du recours : choix du contentieux, chiffrage, réclamation, admissibilité des moyens et conclusions, règles formelles de recevabilité, preuve.

Il analyse ensuite le déroulement de l’instance : l’instruction et ses incidents, l’exécution amiable ou forcée du jugement, les référés et les voies de recours. Les actions de groupes clôturent l’ouvrage.

L’ouvrage expose clairement droit écrit et jurisprudentiel, grands principes et cas particuliers.

Il traite aussi des règles de procédure propres à certaines matières telles que l’urbanisme, la commande publique, le droit des étrangers, le droit au logement, les contentieux sociaux et celui du stationnement.

Sont en outre étudiés les méthodes de rédaction des mémoires, le raisonnement juridique et l’art de convaincre.

Cet ouvrage répond ainsi aux préoccupations de tout praticien du contentieux administratif, avocat ou juriste, qu’il soit confirmé, débutant ou en formation.

Éditions disponibles
9e édition
Juillet 2020
+   Voir plus
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local