Année de parution
39 résultats
résultats par page
Trier par :
Affichage :
Code de l'urbanisme 2024, annoté et commenté
Code de l'urbanisme 2024, annoté et commenté
Rémi Grand • Jean-Luc Pissaloux • Jacques-Henri Driard • Patrice Ibanez • Camille Selighini • Marie-Christine Mehl-Schouder
Les plus de l'édition 2024 :  * À jour de la loi du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte * Larges commentaires explicatifs * Appendice complet : Nombreux extraits de codes complémentaires (collectivités territoriales, santé publique, urbanisme, douanes, transports, énergie, minier, etc ...), Arrêtés et circulaires d'application, Directives et règlements communautaires * Inclus : Code de l'urbanisme en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu Le Code de l’urbanisme est à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et contentieuses du droit de l’urbanisme. Il intègre notamment la loi du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte, qui a pour objet de simplifier et accélérer l'implantation d'industries, tout en intensifiant la réhabilitation des friches et le développement de la planification industrielle, mais aussi d'instaurer de nouvelles dérogations au sein des grandes opérations d'urbanisme. La finalité de ces nouvelles dispositions en matière de droit de l'urbanisme est de concilier, d'allier réindustrialisation du pays et transition écologique, en favorisant plus fermement encore le réemploi du foncier déjà existant et artificialisé pour le placement de ces nouvelles usines. En ressort une planification au niveau régional principalement, qui suit les objectifs de limitation de l'étalement urbain et de l'artificialisation des sols.  Argumenté d’une jurisprudence abondamment reproduite et d’un large commentaire explicatif, l’ouvrage permet au lecteur, que celui-ci soit gestionnaire territorial, avocat, constructeur ou magistrat, de mesurer l’impact des nombreuses réformes sur ses pratiques.
N° d'édition : 33
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Avril 2024
Code de l'environnement 2024, annoté & commenté
Code de l'environnement 2024, annoté & commenté
Jessica Makowiak • Simon Jolivet • Chantal Cans • Edith Dejean
Les + de l'édition 2024  : - à jour de la loi Industrie verte, - une jurisprudence constamment mise à jour des arrêts les plus récents relatifs, notamment, au contentieux climatique, - l'intégralité des listes d'espèces protégées sur le territoire métropolitain, - inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. Le code de l'environnement Dalloz comprend, outre la codification officielle, de nombreux textes indispensables à la compréhension d'un droit complexe et en constante évolution, rigoureusement à jour et réunis dans un Appendice. Cette édition est notamment à jour : - de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, - de la loi du 22 juin 2023 relative à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, - de la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie, - de l’arrêté du 3 août 2023 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, - du décret du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées, - du décret du 13 septembre 2023 relatif à la coordination en matière de politique de l'eau et de la natureet de lutte contre les atteintes environnementales, - du décret du 16 septembre 2023 créant une contravention réprimant le fait de chasser en état d’ivresse, - de la loi du 23 octobre 2023 sur l’industrie verte, - du décret du 30 octobre 2023 relatif à la surface des publicités, enseignes et préenseignes.
N° d'édition : 27
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Mars 2024
Code de la construction et de l'habitation 2024, annoté et commenté
Code de la construction et de l'habitation 2024, annoté et commenté
Alice Fuchs-Cessot • Fanny Garcia • Camille Dreveau • Camille Selighini • Sabine Bertolaso
L'outil indispensable à tous les acteurs de la construction et du logement, qu'ils soient publics ou privés. Les + de l'édition 2024 : - vaste commentaire explicatif ; - à jour de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables ; - inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. Le Code de la construction et de l’habitation Dalloz est à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et contentieuses. Riche d’un vaste commentaire explicatif et d’une abondante jurisprudence, l’ouvrage permet au lecteur, que celui-ci soit gestionnaire territorial, avocat, constructeur, acteur du logement social ou magistrat, de mesurer l’impact de ces nombreuses réformes et pratiques. L'édition 2024 intègre notamment laloi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, qui simplifie les procédures environnementales pour les projets d’énergies renouvelables, dans un objectif d’intensification du déploiement de l’énergie solaire. Elle facilite en effet l’installation de panneaux solaires sur les terrains déjà artificialisés ou ne présentant pas d’enjeu environnemental majeur, comme les parcs de stationnement extérieurs existants de plus de 1 500 m2. Cette norme met l’accent sur l’exemplarité énergétique et environnementale des bâtiments. Les règles deviennent ainsi plus rigides pour le maître d’ouvrage au moment de la demande de permis de construire: il doit prouver que les critères de performance environnementale sont remplis, que sa construction est certifiée «à énergie positive», et qu’elle a atteint des résultats minimaux en termes d’impact sur le changement climatique. La loi consolide par ailleurs les obligations d’installation de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments non résidentiels neufs ou grandement rénovés, comme les universités ou les hôpitaux. A partir de 2028, les OPHLM se trouveront dans l’obligation de réaliser une étude sur la faisabilité de ces équipements sur leurs logements sociaux. Le code est également à jour de: - la loi du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte; - la loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite; - le décret du 25 mai 2023 portant diverses dispositions relatives aux modalités d'instruction des demandes de décision favorable pour le financement de logements sociaux.  
N° d'édition : 31
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Mars 2024
Code des procédures civiles d'exécution 2024, annoté et commenté
Code des procédures civiles d'exécution 2024, annoté et commenté
Anne Leborgne • Pascale Guiomard • Olivier Salati
Les + de l'édition 2024 : * Adoption d'une nouvelle procédure de saisie des rémunérations, confiée aux commissaires de justice; * Annotations jurisprudentielles et bibliographiques abondantes ; * Commentaire précis et didactique ; * Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.  Le Code des procédures civiles d’exécution Dalloz comprend le code officiel proprement dit, enrichi de nombreux textes complémentaires classés dans un appendice au champ documentaire étendu. Le Code des procédures civiles d'exécution Dalloz permet aux professionnels du droit et en particulier aux juges de l'exécution, avocats et commissaires de justice, ainsi qu'aux étudiants, de disposer d'un corpus complet de la matière, faisant de cet ouvrage un outil indispensable. La codification est par ailleurs enrichie de nombreux textes affectant la matière, au travers notamment d'un appendice particulièrement riche, tant sur le terrain du droit spécial (saisie-contrefaçons, saisie des rémunérations, exécution provisoire, etc...), que sur ceux du statut des commissaires de justice, de l'exécution provisoire, ou encore du droit international privé par exemple. L'ensemble du corpus est accompagné d'annotations jurisprudentielles et bibliographiques abondantes, et comporte un commentaire précis et didactique, rédigé par deux auteurs de référence.  L’ensemble est à jour notamment : * du décret du 29 décembre 2023 simplifiant  la procédure d'appel en matière civile; * de la loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la justice, qui modifie complètement la procédure de saisie des rémunérations; * de la loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite; * des décrets du 11 mai et 3 octobre 2023 relatifs au registre des sûretés mobilières; * du décret du 31 octobre 2023 modifiant, notamment, les dispositions sur la saisie et la vente forcée des aéronefs.
N° d'édition : 12
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Mars 2024
Code des douanes 2024, code des douanes de l'union annoté & commenté
Code des douanes 2024, code des douanes de l'union annoté & commenté
Eric Chevrier • Sébastien Jeannard
Les + de l'édition 2024 : - Richesse des commentaires, des annotations de jurisprudence, des références bibliographiques et des textes complémentaires; - Contenu numérique additionnel (notamment l'intégralité des annexes du règlement UE n° 952/2013, du règlement UE 2015/2446, du règlement UE 2015/2447, du règlement délégué UE 2016/341 et des circulaires d'application) - Inclus: le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu; Le code des douanes français et le code des douanes de l'Union, enrichis de bibliographies, d'annotations de jurisprudence, de commentaires explicatifs et de textes d'application, ainsi que de nombreux textes complémentaires rassemblés au sein d'un appendice. L'édition 2024 est à jour notamment des textes suivants : - loi du 18 juillet 2023 visant à donner à la douane des moyens de faire face aux nouvelles menaces; - circulaire du 26 juillet 2023 de présentation des nouveaux articles 60 à 60-10 du code des douanes encadrant le droit de visite des marchandises, des moyens de transport et des personnes par les agents des douanes; - décret du 17 août 2023 modifiant le décret n° 2021-1914 du 30 décembre 2021 portant diverses mesures d’application de l’ordonnance n° 2021-1843 du 22 décembre 2021 portant partie législative du code des impositions sur les biens et services et transposant diverses normes du droit de l’Union européenne; - décret du 16 novembre 2023 modifiant le décret n° 2015-1077 du 26 août 2015 pris pour l’application de la loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l’octroi de mer, telle que modifiée par la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022.
N° d'édition : 9
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Mars 2024
Code général de la fonction publique 2024, annoté et commenté
Code général de la fonction publique 2024, annoté et commenté
Christelle De Gaudemont • Jean-Charles Savignac • Jérôme Michel • Fabienne Lambolez
Les plus de cette édition : - Partie législative du code général de la fonction publique composée de 8 livres: Droits, obligations et protections; droit syndical et dialogue social; recrutement; ressources humaines; carrières et parcours professionnels; temps de travail et congés; rémunération et action sociale, prévention et protection en matière de santé et sécurité au travail. - Une présentation accessible à tous les agents et leurs administration - Une approche transversale et thématique  - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. Le Code général de la fonction publique Dalloz 2024 réunit les meilleurs outils pour offrir aux agents publics, aux administrations, aux organisations syndicales, aux avocats et aux étudiants les moyens d'appréhender cette matière. Cette troisième édition intègre l'ensemble des textes régissant cette matière. Outre la partie législative du code officiel, entrée en vigueur depuis le 1er mars 2022, elle comprend également de nombreux décrets relatifs à la fonction publique, placés sous les articles de la partie législative. Les concordances entre les nouvelles et anciennes dispositions sont proposées en fin de chaque article et la table de concordance est reproduite à la fin de l'ouvrage.  L'ensemble des textes est éclairé par des commentaires approfondis et des annotations jurisprudentielles et bibliographiques. Pour la première fois, cette édition est accompagnée d'une table des décisions de jurisprudence présentes dans le code.
N° d'édition : 3
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Mars 2024
Code de la route 2024, annoté et commenté
Code de la route 2024, annoté et commenté
Carole Gayet • Laurent Desessard • Céline Vivien
Les plus de l'édition 2024 : - Nombreux décrets : contrôle techniques des 2-roues, 3-roues... - un commentaire pratique actualisé des textes, y compris les plus récents, pour vous aider à comprendre le droit routier et à mesurer les implications de ses nombreuses évolutions; - appendice riche de 27 rubriques qui concernent aussi bien les véhicules proprement dits que l'enseignement de la conduite, le contrôle technique, le permis de conduire, les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), ou les transports routiers; - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. Cette 24e édition du Code de la route estintégralement annotée et commentée. Ces commentaires – de l'ensemble des textes, y compris des plus récents – aident à mesurer pleinement les implications des nombreuses évolutions du droit routier. Ils sont complétés par un appendice constitué de 27 rubriques qui concernent aussi bien les véhicules proprement dits que l'enseignement de la conduite, le contrôle technique, le permis de conduire, les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), ou les transports routiers. L'édition 2024est notamment à jour des textes suivants: - loi du 21 juin 2023 pour faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire; - décret du 5 juillet 2023 portant diverses mesures en matière de sécurité et de circulation routières; - décret du 31 août 2023 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés; - décret du 23 octobre 2023 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, et dérogeant temporairement aux articles R. 323-14 et R. 313-18 du code de la route; - décret du 6 décembre 2023 relatif à la suppression de la réduction d'un point du permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 5 kilomètres par heure; - décret du 8 décembre 2023 relatif à la simplification des modalités de preuve et de contrôle de l'assurance de responsabilité civile automobile obligatoire; - décret du 20 décembre 2023 relatif à l’abaissement de l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans; - décret du 29 décembre 2023 sur la modification de l’article R. 330-3 du code de la route relatif aux conditions d’accès aux informations du traitement de données à caractère personnel dénommé «Système d’immatriculation des véhicules».  
N° d'édition : 24
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Février 2024
Code des baux 2024, Annoté et commenté
Code des baux 2024, Annoté et commenté
Nicolas Damas • Abdoulaye Mbotaingar • Joël Monéger • Frédéric Planckeel • Dimitri Houtcieff
Les plus de l'édition 2024 : - références jurisprudentielles et bibliographiques pléthoriques ; - appendice extrêmement complet ; - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. De la famille des Codes professionnels Dalloz, le Code des baux est doté d’un vaste commentaire explicatif émanant d'une équipe pluridisciplinaire d'auteurs(avocats et universitaires). Il porte également sur la loi Hoguet applicable notamment aux gestionnaires d'immeubles). Cette 35e édition est à jour des dernières jurisprudences et des derniers textes, notamment :- décret « aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix de l'électricité pour 2023 » du 17 novembre 2023 - décret du 25 août 2023 modifiant le champ d'application de la taxe annuelle sur les logements vacants ; - décret du 18 août 2023 relatif au logement décent et aux contrats types; - décret «règles sanitaires d'hygiène et de salubrité des locaux d'habitation» du 29 juillet 2023; - loi «anti-squat» du 27 juillet 2023 ; - loi du 19 juillet 2023 renforçant la protection des familles d'enfants malades ou handicapés ou victimes d'un accident grave ; - loi du 7 juillet 2023 maintenant provisoirement un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs; - décret et arrêté du 22 mars 2023 sur les dark stores et les dark kitchens ; - loi « accélération de la production d'énergies renouvelables » du 10 mars 2023.
N° d'édition : 35
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Janvier 2024
résultats par page
1
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local