Au sortir de la première vague de la pandémie de la Covid-19 et à la suite des autres, aux moindres restrictions des libertés publiques, nous recensons dans cet ouvrage les enseignements de chercheurs français et québécois sur la santé, notamment de l’obligation de penser en termes de santé globale (humaine, animale et en rapport avec l’environnement).
Les deux...
Regards interdisciplinaires, entre réflexions et pratiques selon 6 axes :
I. L’Intégrité scientifique et son histoire
II. L’intégrité scientifique et réflexion éthique
III. L’intégrité et les disciplines de Sciences Humaines
IV. Intégrité scientifique et Société
V. Intégrité, éthique et Société...
Cet ouvrage est issu des réflexions menées par des universitaires sur les nouveaux modes de pensée en rapport avec les finalités bénéfiques et celles espérées par les avancées de ce monde numérique, en oubliant aucunement les personnes, lesquelles sont le support et la finalité des innovations actuelles dans ce secteur.
Les données massives ou Big Data vont révolutionner les pratiques sociales de notre société. Elles s’intègrent dans une nouvelle représentation de l’humain et du vivre ensemble. Les enjeux éthiques sont majeurs. Des chercheurs français, canadiens, suisses et de l’Unesco se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur les dérives du passé, sur les nouveaux modes de...
Comment envisager une participation des patients qui tranche avec le modèle de l’autonomie, développé par les collègues anglo-saxons ? Quels nouveaux modèles, notamment canadien, ouvrent à de nouvelles possibilités de lien si particulier ? Quelles approches pertinentes répondent judicieusement, justement en termes de justesse, aux évolutions sociétales ? Quelles voies...
Des thèmes de la recherche de la vérité scientifique ou du secret professionnel dans les publications des chercheurs aux thématiques de l'intégrité dans un contexte de partenariat Nord/Sud ou des mensonges en chirurgie, en passant par l'intégrité de l'expert : les contributions d'éminents professeurs ou juristes sur ces importants enjeux éthiques et juridiques.
Ces actes peuvent servir de base à une réflexion éthique entre les différentes représentations qu’ont les disciplines (droit, sociologie, anthropologie) et les professionnels des inégalités de santé et de leurs conséquences sur la personne humaine et sur le vivre ensemble.
La médecine personnalisée expérimente dans le cadre du cancer, ou thérapies ciblées, ou encore médecine prédictive, voire médecine de précision ; toutes ces appellations sous-entendent un domaine qui s’ébauche tant au niveau de la recherche qu’à celui de la clinique. Ce domaine se constitue de pratiques, de normes qui s’élaborent et de règles qui établissent de...
Actuellement, le regroupement de données issues des prises en charge cliniques et des examens para cliniques face au développement de l'informatique remettent en question des normes communes jusqu'à aujourd'hui acceptées par les professions médicales et chercheurs.
Le présent travail a pour intérêt d'avoir mis en relation les différentes professions qui élaborent...
Après avoir fait intervenir les disciplines ayant à dire à propos de la violence et du corps de la femme lors d'une journée de la Société française et francophone d'éthique médicale, un séminaire de l'IIREB a situé cette condition dans le cadre des textes internationaux, dont ceux de l'Unesco.
Une réflexion sur le bien commun s'est poursuivie sur la manière dont Paul...